Filtre polarisant : quelle est l’utilité d’un filtre polarisant ?

Un filtre polarisant est l'un des outils les plus essentiels dans le sac d'un photographe de paysage.

C'est généralement le premier filtre que les photographes de paysage achètent pour améliorer instantanément leurs images en leur ajoutant de la vivacité et du contraste.

Dans cet article, nous allons passer en revue des informations détaillées sur les filtres polarisants, ce qu'ils font, pourquoi ils sont importants et pourquoi vous devriez envisager de les utiliser pour vos photos de paysages. Avec un filtre polarisant, vous améliorez :
  • les couleurs de vos photos
  • la luminosité et le contraste de vos clichés

L’outil indispensable de tous les photographes

L'une des plus grandes frustrations lors de la prise de vue des paysages est liée au manque de couleur. En raison du fait que la lumière du soleil se propage dans toute l'atmosphère et les objets présents dans un paysage, pour finalement pénétrer dans votre caméra à des angles spécifiques, de nombreuses photographies finissent par paraître fades et sans vie. Un moyen rapide de réduire ces réflexions consiste à utiliser un filtre polarisant.

Une fois fixé à l'avant d'une lentille et tourné à un angle particulier, il est capable de découper la plus grande partie de la lumière réfléchie dans une scène, améliorant instantanément les photographies résultantes en augmentant la saturation des couleurs et le contraste.